Vendredi dernier, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France était en visite à Grenoble.
Nommé par le président Barack Obama le 1er juin 2009, Charles H. Rivkin est à la tête de ce qui fut la première représentation diplomatique des Etats-Unis et qui constitue aujourd’hui l’une des plus grandes ambassades américaines au monde avec plus de cinquante agences fédérales et départements représentés sur l’ensemble du territoire français. Il est par ailleurs, le plus jeune ambassadeur américain en fonction en France depuis près de soixante ans.
Lors de nos échanges et visites, notamment dans le quartier de Bonne, nous avons largement évoqué la situation internationale actuelle, les liens privilégiés qui existent entre Grenoble et la ville de Phoenix et l’Ambassadeur, dont c’était la première visite à Grenoble n’a pas caché sa surprise de voir tout ce que réalise la ville en matière de développement durable, de politique sociale, économique et d’aménagements.
Cette visite fut également l’occasion d’officialiser l’annonce de l’installation d’un American Corner à la Maison de l’International de Grenoble. En effet, Mark Schapiro, Consul des Etats-Unis à Lyon, m’avait présenté ce projet lors d’une récente rencontre auquel j’avais immédiatement apporté mon soutien notamment par l’envoi d’un courrier auprès du gouvernement américain.
Composé d’un centre de documentation, d’une bibliothèque, d’un accès à internet, animé par des bénévoles, un American Corners est un centre culturel américain implanté dans un pays étranger, dont l’objectif est de permettre la découverte de la culture américaine. Cette structure qui émane de l’Ambassade et travaille directement avec les institutions locales est très souvent fréquenté par des étudiants ou jeunes diplômés tentés par une aventure professionnelle à l’international.
A ce jour, il existe près de 360 American Corner dans le monde mais aucun encore sur le territoire français. Celui de Grenoble sera donc le premier.