En réflexion depuis plusieurs mois, le club « Entreprises-insertion » a officiellement été lancé hier soir en présence d’une dizaine d’entreprises du bassin grenoblois mobilisées en matière d’emploi et d’insertion. Objectif de ce club : partager les expériences, échanger les bonnes pratiques, offrir des parcours d’insertion coordonnés et augmenter l’offre de service pour les publics éloignés de l’emploi.
A cette occasion, j’ai rappelé que la mobilisation pour l’emploi et l’insertion est l’affaire de tous : des pouvoirs publics, au niveau des collectivités comme au niveau de l’Etat, mais aussi des entreprises.
Depuis de nombreuses années, la Ville de Grenoble entretient des liens forts avec les entreprises grenobloises en faveur de l’emploi et de l’insertion (accompagnement par le SIE, Forum pour l’emploi, les dispositifs Jobs et Cités, Allez Vers, et bien sûr 100 chances-100 emplois…). En se basant sur les liens existants et les démarches déjà engagées par la Ville (plus d’une centaine de personnes concernées par les clauses d’insertion dans les marchés publics), l’idée de ce club sera d’échanger sur les bonnes pratiques et de coordonner les initiatives autour de l’insertion.
Je tiens à remercier et saluer la mobilisation des entreprises partenaires (GEG, CEA, Schneider, A. Raymond, Air Liquide, GSE, NGE, ST Microelectronics…). C’est une fierté de voir l’implication et l’engagement des entreprises sur le territoire dans lequel elles sont implantées.