« La politique de la ville doit être une priorité du gouvernement »

Nov 22, 2012 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Depuis le lancement du programme de rénovation urbaine, la politique de la ville porte une attention particulière au quartier de La Villeneuve.

Je me suis exprimé ce matin, en présence de François LAMY, ministre délégué à la Ville et de nombreux élus, responsables de réseaux associatifs et représentants de l’Etat, à l’occasion de la séance plénière de mi-parcours sur la réforme de la géographie prioritaire de la politique de la ville, organisée au Ministère des Affaires sociales, à Paris. J’ai notamment rappelé que la politique de la ville devait constituer une priorité politique de premier rang pour le gouvernement, avec les moyens humains et financiers afférents. J’ai aussi défendu l’importance d’une plus grande territorialisation des politiques de cohésion sociale et urbaine, dans la perspective des futurs contrats de projet Etat/Territoires et des conférences des exécutifs qui les accompagneront, en veillant à y associer le monde de l’entreprise (chambres consulaires, chambres des métiers, etc.). Refusant les lois « universelles » et appelant à plus de souplesse dans la gouvernance nationale et locale de la politique de la ville, j’ai insisté sur le soutien à la dynamique des territoires.

J’ai donné rendez-vous aux participants à l’Assemblée nationale, où les associations urbaines (AMGVF, ACUF et Ville et Banlieue) organiseront une conférence de presse, le mercredi 5 décembre, pour adresser un message d’ambition et d’audace, au service d’une politique de la ville plus soutenue et mieux portée dans la hiérarchie des priorités gouvernementales, dans un contexte de crise sociale aiguë.