Il y avait beaucoup de monde ce matin pour inaugurer la Boussole, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, dont les nouveaux locaux sont installés désormais rue Charrel. Et, c’est avec émotion et grand plaisir que j’y ai retrouvé, mon ami Gus, entre autres, que j’avais chargé de veiller sur le chantier qui a tenu à me faire visiter sa nouvelle chambre.
Je tiens à remercier vivement toutes les personnes qui travaillent dans cette structure ainsi que les agents du CCAS, qui s’engagent quotidiennement sur le plan humain et citoyen, pour venir en aide aux personnes qui traversent des périodes difficiles, et qui sont les premières touchées par la crise économique et les dysfonctionnements du système.
Au-delà du RSA, c’est le travail des structures sociales et des associations qui permet à des personnes fragilisées de retrouver une confiance en eux et de rétablir le lien social indispensable à la réinsertion.
Enfin, Bravo à l’architecte, qui a su travailler et écouter les résidents pour construire cette nouvelle Boussole adaptée à leurs besoins.
En montagne lorsqu’il y a un accident, on ne demande pas les papiers des personnes à secourir, on agit. Ici, c’est pareil, les valeurs de solidarité et de fraternité sont essentielles et on ne laisse personne sur le bord du chemin.