Hier matin, avec mes collègues élus Eliane Baracetti, Pascal Garcia et Christine Crifo, nous avons visité le chantier de La Belle Électrique, future salle de musiques amplifiées, dont les travaux devraient s’achever fin 2013-début 2014. Étaient également présents à nos côtés Laeticia Capuano, du cabinet Heyrault Arnod Architectes, ainsi que Laurent Duclot et Frédéric Lapierre de MixLab, à qui nous avons confié la gestion de cet équipement.
Fruit d’une longue concertation avec les acteurs culturels locaux, La Belle Électrique est complémentaire de la Régie 2C qui intervient sur l’accompagnement artistique, mais aussi du Conservatoire qui agit quant à lui dans le champ de la formation musicale. Elle vient par ailleurs utilement s’insérer dans le réseau des lieux de diffusion entre les petites salles (Ampérage, Bobine…) et le Summum.
Cette nouvelle salle, qui est fortement attendu des Grenoblois, accueillera entre 70 et 80 concerts et soirées électro, entre septembre et juin. Elle complète notre offre culturelle, que nous avons décidé de maintenir malgré le contexte de crise, convaincus que la culture a un rôle premier à jouer, pour nous rassembler et nous permettre de nous élever collectivement.