Cette expérience unique en France par son ampleur et saluée le 3 novembre dernier par les « Rubans du développement durable » est le résultat de notre volonté politique forte de mener des actions en faveur du développement durable, concrètes, quantifiables visant notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Réalisée dans le prolongement de la création de la 3ème ligne de tram et en lien avec l’Ecoquartier de Bonne, l’OPATB a été menée avec les commerçants, les copropriétés d’habitants et les entreprises de service présents sur les Grands boulevards.
Au final, pas moins de 23 copropriétés représentant près de 643 logements ont voté la réalisation de travaux d’amélioration thermique, près de 40 commerces ont effectué un diagnostic énergétique, 12 ont déjà réalisé des travaux (vitrine, éclairage, chauffage…) le tout ayant permis d’économiser environ 700 tonnes de CO².
Et pour poursuivre, le 23 novembre prochain, le Conseil municipal s’engagera en faveur d’un soutien à la réhabilitation de 60 copropriétés (soit 1800 logements) construites entre 1945 et 1975 dans le cadre du dispositif mis en place par la Métro.
Ce matin, lors de la présentation des résultats de l’OPATB à la presse, j’ai tenu à rappeler que cette opération est la première d’une telle envergure en France, qu’elle est le reflet d’une volonté politique forte de notre municipalité et que sa réalisation s’est faite en concertation avec les acteurs présents sur le secteur.
L’OPATB n’est qu’une première d’étape dont les résultats ne font qu’encourager notre engagement fort à poursuivre notre action en faveur d’un développement durable.
Enfin, je vous invite à vous joindre à nous pour la fête de clôture de l’OPATB, le samedi 28 novembre à partir de 17h30 sur les Grands Boulevards.