Vendredi après-midi, en présence de Monsieur Olivier Audéoud, recteur d’académie et de Madame Marie-Noëlle Tison, proviseur de la Citée Scolaire Internationale, j’étais invité à fêter le 10ème anniversaire de la création de la section arabe du lycée.
Aux côtés des sections anglais, allemand, portugais, espagnol et italien, la section arabe, créée dès l’ouverture de la Cité en 2001, a immédiatement rencontré un vif succès car plus que le simple l’apprentissage d’une langue, elle a également su intégrer l’apprentissage d’une culture.
Au-delà des liens forts qui existent entre Grenoble et les pays du Maghreb (importantes présences de communautés tunisiennes, algériennes ou marocaines dans notre agglomération) et des jumelages avec les villes de Sfax en Tunisie, Constantine en Algérie et bientôt Oujda au Maroc l’apprentissage d’une langue dite « rare » est un réel atout pour l’avenir professionnel de jeunes diplômés.
Je me réjouis donc du succès et de la longévité de cette section qui démontrent aujourd’hui combien nous avons eu raison « à l’époque » de nous battre pour que cette dernière voit le jour.