J’ai inauguré ce vendredi matin la deuxième édition du Salon de l’apprentissage, qui a lieu jusqu’à demain à Alpexpo. En compagnie des mes Adjoints Abderrahmane Djellal et Alain Pilaud, mais aussi notamment de Philippe Meirieu, Vice-Président de la Région, Olivier Véran, député de l’Isère, Olivier Audéoud, recteur de l’Académie de Grenoble, Jean Vaylet, Président de la CCI de Grenoble, et Jean Weiss, directeur du magazine l’Etudiant, nous sommes allés à la rencontre des jeunes intéressés par les métiers de l’apprentissage et leurs débouchés, ainsi que des entreprises présentes.
Initié en 2012 par le Centre de Formation d’Apprentis de l’Enseignement supérieur « FormaSup Isère Drôme Ardèche » et la CCi de Grenoble, en partenariat avec le groupe L’Etudiant, ce jeune salon prend ses marques dans le paysage grenoblois. Je ne peux que m’en féliciter : l’emploi, et en particulier l’emploi des jeunes, tout comme l’éducation et la formation sont au cœur des préoccupations de la municipalité. Ainsi, nous avons une forte volonté d’accompagner les jeunes – diplômés ou non – vers leur premier emploi, et les actions impulsées par la Ville dans ce domaine sont nombreuses : Forum pour l’emploi, Jobs et Cité, 100 chances, 100 emplois…
La tenue de ce salon à Alpexpo, qui a attiré plus de 6000 visiteurs l’an passé, et devrait, je le souhaite, en attirer plus encore cette année, constitue une occasion de rencontre importante entre les jeunes et les entreprises de Grenoble et son agglomération. Je souhaite vivement que cette deuxième édition en appelle de nombreuses autres au cours de ces prochaines années.