En octobre 2009, nous avions posé la première pierre du futur Institut de soins infirmiers et de la formation professionnelle continue aux métiers de la santé (IFPS). Lundi dernier, nous avons officiellement inauguré les nouveaux locaux de ce dernier.
Situé avenue Rhin-et –Danube, ce nouvel établissement poursuit deux objectifs. En premier lieu, il s’agit de proposer un site unique permettant d’accueillir les 700 élèves sur plus de 3300m². Avec des aménagements adaptés aux enseignements et la possibilité de développer de nouvelles offres de formation, l’IFPS est une réponse à la demande croissante en personnel qualifié dans le domaine de la santé.
Ensuite, la localisation de l’établissement – au cœur du quartier Mistral/Eaux Claires – et en attendant la construction prochaine d’une résidence étudiante, s’inscrit pleinement dans le projet de renouvellement urbain et social du quartier que nous menons et pour lequel les habitants sont associés.
Enfin, je souhaite souligner la qualité architecturale de ce bâtiment ainsi que la préoccupation environnementale parfaitement assumée par la qualification HQE. Une telle réalisation doit t nous inciter à réfléchir une requalification de la rue Ampère.