Jeudi dernier, j’ai participé à l’inauguration de la crèche New York (rue de New-York – quartier Berriat), accompagné de mes collègues élus Christine Crifo, Vice Présidente du Conseil Général, Olivier Noblecourt, Vice Président du CCAS, Céline Deslattes, Conseillère municipale déléguée à la petite enfance, et Pascal Garcia, élu en charge du secteur 1, ainsi que de Michelle Moro, Présidente de la CAF de Grenoble.
Ce bel équipement petite enfance, alliant fonctionnalité et modernité, est tout à la fois une réponse éducative et sociale aux besoins d’un secteur en pleine mutation, avec une population en augmentation, plus jeune et avec plus d’enfants. En effet, nous le savons bien : les inégalités se créent dès le plus jeune âge et si nous voulons les réduire durablement c’est dès l’enfance qu’il convient d’agir. C’est ce à quoi nous nous employons à Grenoble avec notamment le «Parler Bambin», mais aussi les « classes passerelles » afin de garantir au mieux la chaîne éducative.
Nous essayons également de répondre également aux plus grands nombre à travers des constructions, mais aussi en améliorant l’offre de service avec un pôle unique d’information, de conseil et d’orientation, des relais d’assistance maternelle (le 5ème va bientôt ouvrir), en diversifiant les modes de gardes ou encore en soutenant les projets associatif comme celui de « Pom, Flore et Alexandre ».