Grenoble, Champion de France 2010 des énergies renouvelables, Ruban du Développement durable 2009/2011. Grenoble, éco-cité exemplaire distinguée en novembre dernier par le Grand Prix national éco-quartier pour le projet de Bonne…
C’est le travail que nous avons engagé dans notre ville dès 1995, notre approche globale du développement durable et de la politique de la ville, que ces distinctions sont venues saluer ces derniers mois.
Il ne s’agit là ni de vitrine ni de marketing, mais d’une nouvelle façon de vivre ensemble, au cœur de notre ville.
Un modèle nouveau, aujourd’hui reconnu sur le plan national, qu’il nous faut sans cesse réinventer, en trois dimensions : sociale, économique, environnementale.
Un modèle que nous développerons ces prochaines années sur des objectifs plus vertueux encore en termes de maîtrise énergétique et de maîtrise des coûts sur les futurs quartiers de la Presqu’île scientifique et de l’Esplanade, mais aussi dans le cadre des projets de réhabilitation urbaine programmés sur les quartiers sud de Grenoble.
Notre action en faveur du développement durable s’inscrit dans la durée. Elle n’a de sens que si elle est partagée, accessible à tous. Et, c’est avec cette ambition que la 3ème édition de la Biennale de l’Habitat Durable sur le thème de « la rénovation thermique des bâtiments » s’est ouverte hier à Alpexpo. Avec 8 000 m² d’expositions, des salons, des visites de sites, des tables-rondes et des conférences, cet événement organisé par la Ville vise aussi à faire partager les enjeux d’un développement durable, à montrer et à expliquer ce que concrètement l’urbanisme doit faire face au défi du changement climatique.
Avec cette édition de la Biennale, Grenoble présente l’avenir de l’habitat.