Organisé par le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER) qui réunit associations et professionnels spécialistes de ce domaine, ce championnat classe les collectivités territoriales participantes en fonction de leurs installations solaires (thermique et photovoltaïque) et en bois énergie (chaufferie et cogénération efficace). Le classement prend en compte la puissance installée par habitant. La saison 2011 a mobilisé 720 collectivités, représentant 1200 communes.
Pour la troisième année consécutive, notre Ville se maintient à la première place du classement biomasse, dans la catégorie des grandes villes, avec une puissance de 40 200 kW et une consommation annuelle de bois recyclé de plus de 60 000 tonnes. Cette puissance bois-énergie provient des deux chaufferies de la Compagnie de Chauffage, qui envisage d’atteindre l’utilisation de 75 000 tonnes de bois recyclé.
En 2010, 9% de l’énergie finale consommée sur Grenoble est de l’énergie renouvelable produite sur le territoire, notamment par les deux SEM d’énergie de la Ville, Gaz Electricité de Grenoble et la Compagnie de Chauffage, partenaires de « Grenoble, facteur 4 » qui vise à réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, et aussi à atteindre une part de 20% d’énergie renouvelable d’ici à 2020.