Si l’emploi des jeunes est une des priorités de la Ville de Grenoble avec de nombreuses actions (Forum pour l’emploi ; emplois d’avenir ; 100 chances, 100 emplois ; opérations de recrutement au cœur des quartiers ; emplois d’été…), l’emploi des « seniors » n’est pas oublié pour autant. En effet, j’ai assisté ce matin à la 3e édition de l’opération « Talents confirmés » mise en place par la Ville qui a pour objectif de lutter contre le chômage des plus de 45 ans, en les mettant en relation avec des entreprises.
Sans se substituer à Pôle Emploi mais en travaillant en partenariat, la Ville prend ainsi toute sa part dans la bataille pour l’emploi en accompagnant notamment les publics les plus fragiles comme les jeunes peu qualifiés ou originaires des quartiers ZUS et les seniors.
Si le chômage évolue à Grenoble comme partout en France, cette progression reste inférieure à la moyenne régionale et nationale (« Le Nouvel Observateur » vient d’ailleurs de classer Grenoble parmi le Top 10 des villes qui embauchent). Un dynamisme économique que l’on doit au modèle grenoblois caractérisé par la collaboration entre l’université, la recherche et l’industrie mais également aux nombreuses actions organisées par la Ville.