Depuis 1984, le concours national de la » Marianne d’Or » distingue chaque année des actions novatrices réalisées par les collectivités locales qui méritent d’être connues et de devenir des références sur le plan national.
Les initiatives sélectionnées et promues au palmarès se veulent représentatives des énergies locales, de la compétitivité et de l’attractivité des territoires.
Hier à Paris, lors de la remise des prix 2010, la Ville de Grenoble a été récompensée et j’ai reçu des mains d’Alain Trampoglieri , Secrétaire Général du concours, une « Marianne d’or » du développement durable pour la réalisation de l’écoquartier de Bonne.
Cette distinction récompense notamment la mixité du quartier avec ses 900 logements à basse consommation d’énergie dont 40 % de logements sociaux et 200 logements étudiants, ses 4000 m² de bureaux, son centre commercial, les différents services, des activités culturelles et de loisirs et un parc de 3,5 hectares, tout cela desservi par le tramway.
Cette Marianne d’Or vient compléter le tableau des distinctions qui depuis sa réalisation mettent régulièrement ce quartier à l’honneur.
Le Ruban d’Honneur 2010 de la Fondation 30 millions d’amis a également été décerné à la Ville de Grenoble pour le travail engagé autour de Philippe Denquin, éducateur canin, agent municipal du service propreté urbaine pour l’action pédagogique menée auprès de la population grenobloise.