Hier soir, le Conseil municipal de Grenoble s’est réuni pour une séance dédiée à l’avenir de notre intercommunalité, en présence de Marc Baïetto, le Président de la Métro. Nous nous sommes à cette occasion prononcé en faveur de la fusion de La Métro avec la Communauté de communes du Balcon Sud de Chartreuse et la Communauté du Sud Grenoblois, qui sollicitaient leur admission dans notre agglomération.
En introduction de nos débats, après avoir rendu hommage à Georges Boulloud notre ancien collègue disparu cet été, j’ai rappelé l’importance de cette délibération qui dessine le Grand Grenoble de demain, avec en ligne de mire la future Métropole grenobloise. En effet, le vote de cette délibération est intervenu alors que l’Acte III de décentralisation est actuellement en discussion au Parlement et qu’il distinguera Grenoble comme étant la seule ville de France à devenir une Métropole sans être capitale régionale. Mais avant cette échéance prévue pour 2015, l’élargissement du périmètre de la Métro sera un moyen de mieux répondre aux besoins et attentes de nos concitoyens qui se traitent désormais à une échelle plus large que celle des communes, notamment en matière d’économie, de déplacements ou encore de logement. J’ai également souligné que ce regroupement sera bénéfique au développement économique, social et environnemental de notre bassin de vie, qui s’étend bien entendu au-delà des frontières actuelles de La Métro, en fédérant nos forces et nos atouts.
Après avoir adopté cette délibération qui fixe le nouveau périmètre de notre intercommunalité et permet à notre ville de faire progresser sa représentation en passant de 16 à 31 délégués communautaires, nous avons ensuite écouté Marc Baïetto nous présenter le rapport d’activité 2012 de la Métro, qui retrace toutes les actions menées l’an dernier au service des habitants de notre agglomération et dont je vous invite à prendre connaissance en cliquant ici.