C’est avec une très grande satisfaction que j’ai pris connaissance du nouveau baromètre de l’Association des paralysés de France (APF), qui, pour la première année, place Grenoble en tête des villes les plus accessibles de France.
La note attribuée par l’APF à Grenoble – 18,4/20 – couronne plusieurs années d’intenses efforts pour rendre notre ville accueillante pour l’ensemble des personnes en situation de handicap, quel que soit d’ailleurs le type de handicap : moteur, visuel, auditif ou mental.
Accessibilité totale du réseau de tramway, développement d’une offre de logements accessibles, concours annuel des commerces accessibles, organisation chaque année du Mois de l’accessibilité, projet Innovaccess destiné à encourager l’accueil de personnes handicapées dans l’entreprise… Les initiatives impulsées par la Ville de Grenoble sont nombreuses et cette très bonne note confirme que ces actions portent leurs fruits.
Lorsque l’on rentre dans le détail des notes, les efforts de la municipalité sont en effet directement salués : ainsi, Grenoble obtient un 17/20 pour le critère « Equipements municipaux accessibles » et une note de 21/21 dans la catégorie « Politique locale volontariste ». Il y a quelques semaine, la sénatrice Claire?Lise Campion, qui remettra d’ici quelques jours au Premier ministre un rapport sur l’accessibilité, était venue à Grenoble pour prendre exemple sur notre ville. Elle m’avait confié à cette occasion que les bonnes pratiques grenobloises seraient reprises dans son rapport.
Si cette première place est particulièrement encourageante, les efforts pour rendre Grenoble encore plus accessible doivent être poursuivis, car une marge de progression existe encore. J’ai demandé à l’ensemble des élus et services concernés de continuer à travailler dans ce sens.