L’Association des paralysés de France (APF) vient de publié ce mardi sa 5ème édition du baromètre de l’accessibilité. Cette enquête permet d’évaluer le degré d’implication des communes dans leur mise en accessibilité, de valoriser les bonnes pratiques des villes investies et de motiver les villes moins engagées à se mobiliser rapidement.
Grenoble conserve sa 1ère place au classement général avec une moyenne de 18,7/20, suivie de Nantes et Caen. Cette nouvelle distinction récompense plusieurs années de travail pour rendre notre ville accessible pour l’ensemble des personnes en situation de handicap et quel que soit d’ailleurs le type de handicap : moteur, visuel, auditif ou mental.
Accessibilité totale du réseau de transports en commun, développement d’une offre de logements accessibles, concours annuel des commerces accessibles, organisation chaque année du Mois de l’accessibilité, projet Inovaccess destiné à encourager l’accueil de personnes handicapées dans l’entreprise,… les initiatives impulsées par la Ville de Grenoble sont nombreuses et cette très bonne note confirme que ces actions portent leurs fruits.
Alors que Grenoble accueille ce mardi 11 février, la conférence de presse des Trophées de l’Accessibilité des Régions, cette nouvelle récompense vient s’ajouter aux distinctions déjà reçues en la matière : 2ème ville la plus accessible d’Europe en 2014, 1er territoire de tourisme adapté au plan national, 1ère ville européenne à mettre en place un dispositif d’aides pour l’accessibilité.