A la croisée des politiques de santé, de déplacement et d’environnement, la Ville de Grenoble, en lien avec le SMTC, la Métro et l’INPES a décidé d’installer sur tout son territoire (centre-ville, Saint-Bruno, Teisseire, Villeneuve, Mistral…) près de 300 panneaux directionnels indiquant les temps de trajets moyens à pied, afin d’inciter les Grenoblois à privilégier autant que possible la marche dans la Ville.
C’est ce dispositif que j’ai inauguré lundi matin en présence de Michel Issindou, Président du SMTC, Sam Toscano, représentant la Métro, Thanh Le Luong, directrice générale de l’INPES, venue spécialement à Grenoble pour l’occasion, et mes Adjoints Alain Pilaud et Patrice Voir. L’occasion aussi de lancer la campagne de communication « Grenoble à pied, c’est bon pour ma santé », qui accompagne ce dispositif à travers des affiches, des plans distribués dans la ville, et des spots radios.
Pour finir, et malgré la pluie, nous avons décidé de joindre le geste à la parole. 8 minutes : c’est le temps que nous avons mis pour nous rendre depuis la place Victor Hugo jusqu’à la Caserne de Bonne, en suivant cette nouvelle signalétique qui nous a fait passer par la rue Lakanal. Avec l’arrivée des beaux jours, pas de doute : la pratique de la marche à pied dans Grenoble a de beaux jours devant elle !