Je me suis rendu ce lundi matin dans les associations Accueil SDF et Femmes SDF. Ces deux structures proposent un accueil de jour aux personnes isolées, qui vivent parfois dans la rue. Leurs locaux sont un refuge, où ces personnes viennent prendre un petit-déjeuner, une douche, se poser, mais aussi trouver un peu de chaleur humaine pour rompre l’isolement.
Ces moments furent l’occasion d’évoquer avec les principaux concernés le dispositif d’accueil des personnes sans abri. Finalement, ce n’est pas forcément l’hiver que le besoin est le plus fort. Malgré le froid, elles trouvent plus facilement une porte ouverte. Mais les efforts doivent continuer toute l’année car l’isolement et les difficultés ne tiennent pas compte des saisons.
L’occasion également d’évoquer les projets, comme celui d’un lieu d’hébergement pour les femmes, sur lequel travaille l’association femmes SDF, avec le concours des bénéficiaires du local.
Je salue le travail des responsables de ces associations et des bénévoles, et les remercie pour leur accueil très chaleureux.