La Ville de Grenoble et la Fondation Schneider ont engagé une démarche partenariale sur la thématique de l’énergie dans le cadre de la coopération qui existe avec la Ville de Ouagadougou.
La signature de cet engagement devrait faciliter la mise en œuvre d’initiatives où de projets d’accès à l’énergie portés par des structures grenobloises pour lesquels il apparait important d’établir une démarche globale permettant d’identifier des partenaires solides, de définir des objectifs communs et de soutenir des actions concrètes.
Ainsi, des projets tels que l’électrification d’écoles, la mise en place de formations aux métiers liés à l’énergie dans un lycée professionnel, la création d’un mastère en « Ingéniérie des systèmes électriques »… feront l’objet d’un conventionnement définissant les moyens à mettre en œuvre entre différents partenaires dont Electriciens Sans Frontières, Energies Sans Frontières, Grenoble INP, les quartiers grenoblois jumelés avec des quartiers ouagalais…
La coopération avec Ouagadougou me tient particulièrement à cœur. Nous avons depuis de nombreuses années des échanges équilibrés, riches, qui nous permettent à chaque rencontre des échanges et des découvertes fantastiques. La thématique de l’énergie n’est cependant pas la seule sur laquelle nous travaillons. En effet, si Jean-Michel Detroyat, Conseiller Municipal délégué à la coopération décentralisée, n’était pas présent lors de cette signature, c’est parce qu’il menait une délégation grenobloise à Ouagadougou qui, outre les projets d’électrification, travaille actuellement sur le projet culturel Reemdoogo II ainsi que sur la création d’un service de restauration scolaire.