Disparition de Roland Lewin

Nov 25, 2009 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

roland_lewinC’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès de Roland Lewin, professeur à l’institut d’Etudes Politiques de Grenoble, et membre de la Commission Communale d’Enquête sur la Spoliation des Biens Juifs depuis sa création en 1997.
Enseignant extrêmement charismatique, Roland Lewin a marqué des générations d’étudiants, qui garderont en mémoire la passion et la rigueur avec lesquelles il enseignait l’histoire des droites en France, devant des amphithéâtres bondés et attentifs. Il n’hésitait pas, en croisant d’anciens élèves, à s’enquérir de leur vie professionnelle et personnelle. Exemple vivant de la passion et de l’amour de la transmission du savoir, il va manquer à de nombreux étudiants grenoblois qui l’ont connu.
Homme au savoir encyclopédique, M. Lewin était réputé pour sa collection de livres : selon une légende qui circulait à l’IEP, ses voisins du dessous se seraient inquiétés face au plancher de M. Lewin qui s’affaissait sous le poids de ses livres…Ces dernières années, on pouvait voir l’ancien professeur assis à la Maison de la Presse du Square du Dr. Martin, en train de lire tout ce qui lui tombait entre les mains, accueilli avec amitié et bienveillance par le propriétaire du commerce. Il ne faisait qu’y assouvir sa soif d’information et de connaissance.
En ces douloureuses circonstances, je souhaite adresser à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont connu, mes plus sincères condoléances.