Retrouvez ci-dessous mon mot d’introduction paru dans ma Newsletter du mois de novembre :
Des valeurs et des convictions
A l’heure où un grand nombre de Français se désespèrent de la situation économique et sociale de notre pays et de l’absence de résultats concrets, je continue mon travail de parlementaire avec les valeurs qui m’animent depuis le début de mon engagement: la réduction des inégalités et l’ouverture au monde et à ses cultures.
Etre progressiste, c’est offrir à chacun la découverte de l’excellence éducative, sportive, culturelle, économique…
Je n’ai jamais cru qu’il fallait être réducteur ou simpliste pour rendre une discipline accessible à tous, comme si dans les milieux populaires, l’intelligence n’était pas au rendez-vous. C’est inacceptable pour l’homme de gauche que je suis.
Au contraire, il faut inlassablement former, sensibiliser, éveiller chacune et chacun à la culture et au monde, permettre de goûter aux plaisirs et à la richesse de l’excellence.
Combien de fois, ai-je entendu un habitant me dire, sa fierté d’avoir un champion du monde, un artiste célèbre, un médecin de renommée internationale… à Grenoble !
Deux convictions ont toujours façonné ma vie politique: l’efficacité nécessaire à la mise en œuvre des politiques publiques et la cohésion indispensable pour mener à bien la dynamique politique d’une collectivité.
Je crois, profondément, que dans un monde en pleine mutation, où les repères bougent sans cesse, la force des valeurs et des convictions constitue la plus belle des boussoles.