Comme chacun peut aisément l’imaginer, la cérémonie de vœux de vendredi dernier était pour moi empreinte d’une émotion toute particulière puisque c’était la dernière fois que je présentais mes vœux aux Grenoblois en tant que Maire, au terme de près de 19 ans passés à la tête de cette ville. L’occasion pour moi de saluer celles et ceux qui m’ont accompagné au cours de ces trois mandats au sein de mes équipes municipales successives, mais aussi et surtout d’adresser du fond du cœur mes sincères remerciements aux Grenobloises et Grenoblois pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en m’élisant à trois reprises comme Maire, le plus beau mandat qui soit.
Devant plus de 7500 personnes, j’ai rappelé la chance extraordinaire que nous avions de vivre à Grenoble car, en ces temps de crise et de repli sur soi, s’il y a une ville qui doit donner des signes d’espoir et de réconciliation, c’est bien Grenoble. Cette ville qui est reconnue bien au delà de nos frontières pour sa capacité d’innovation dans tous les domaines, cette ville qui s’est métamorphosée au fil des années, cette ville accueillante car ouverte sur le monde et ses cultures. Si je devais donner les deux marqueurs de mon engagement politique, ce serait la réduction des inégalités (que ce soit entre les quartiers ou entre les catégories de population) et l’ouverture au monde, peut-être en raison de mon propre parcours de vie ou de ma famille internationale, mais aussi parce que je suis convaincu qu’on ne peut réussir dans nos sociétés contemporaines sans s’ouvrir aux autres car tous les problèmes qui se présentent à nous, tous les défis que nous devons relever sont aujourd’hui mondiaux.
J’ai aussi tenu à insister sur la chance exceptionnelle que nous avons de devenir demain une métropole. Je me suis fortement battu pour que notre ville soit la seule à bénéficier de ce statut sans être capitale régionale, avec Nice mais qui bénéficiait quant à elle déjà du statut de métropole défini par la loi de 2010. Nous devons maintenant saisir cette opportunité avec passion, car c’est là que se joue l’avenir de Grenoble et des Grenoblois, avec des compétences élargies en matière économique, sociale et environnementale, de nouveaux financements et un rayonnement encore amplifié en France, en Europe et dans le monde dont chacun pourra bénéficier en termes d’emploi et de solidarité. C’est le défi des vingt prochaines années et je sais que mes successeurs sauront le relever !
Après ces quelques mots, j’ai passé le relais à Marc Minkowski et aux Musiciens du Louvre Grenoble, qui nous ont fait passer une formidable soirée, au son des valses, polkas, marches et autres opéras signés notamment par Johan et Josef Strauss. Un programme musical d’une exceptionnelle qualité, apprécié par tous et accessible à chacun grâce aux interventions du Chef d’orchestre permettant de mieux appréhender les petites subtilités du programme qu’il nous avait concocté, la musique restant malgré ces subtilités la langue universelle par excellence ! Un grand merci aux musiciens et, à nouveau, excellente année 2014 à vous toutes et vous tous !
Quelques photos de cette belle soirée :