Décès de Michel Zorman, initiateur du programme « Parler Bambin »

Mar 19, 2012 | 3e circonscription, Actualités, Dans les médias | 0 commentaires

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès à l’âge de 64 ans de Michel Zorman, médecin de santé Publique installé à Grenoble depuis la fin des années 90, médecin-directeur du centre de santé inter-universitaire de Grenoble, et consultant pour les troubles du langage au CHU de Grenoble.

Chercheur associé auprès du laboratoire cogni-sciences de l’IUFM de Grenoble, Michel Zorman a été l’initiateur du programme P.A.R.L.E.R (Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire, Ensemble pour Réussir). Conduit entre 2005 et 2008 dans plusieurs établissements de Grenoble, ce programme visait à enseigner de manière explicite et structuré, à des élèves de cycle 2, un enrichissement langagier et cognitif (scolaire, périscolaire, et familial) en développant les compétences en compréhension, vocabulaire, phonologie, code, assemblage, et fluence.

A partir de 2007, il a développé en collaboration avec le CCAS de la Ville de Grenoble, le « Parler Bambin », programme à destination de la petite enfance (0 à 3 ans), expérimenté sur 3 crèches du sud de Grenoble, validé scientifiquement, et labellisé par le Haut Commissariat aux Solidarités Actives. Ce programme, en voie de généralisation à Grenoble, connaît actuellement un développement au niveau national auprès d’autres collectivités territoriales, auxquelles Michel Zorman apportait son concours scientifique et sa capacité de conviction et d’entrainement.

En ces tristes circonstances, je souhaite adresse à l’épouse de Michel Zorman, à ses quatre enfants, à tous ses collaborateurs et à tous ses proches, mes plus sincères condoléances.