C’est avec une vive émotion que j’ai appris aujourd’hui le décès de Maurice FOURNIER, un homme qui a marqué l’histoire de Grenoble et surtout celle de son quartier Jean Macé, pour lequel il s’était engagé depuis de longues années.
Nous avons travaillé ensemble plus étroitement à partir de 2002, quand nous lui avons demandé, avec mon collègue Jean-Philippe MOTTE, de co-animer à mes côtés le comité de pilotage des Conseils consultatifs de secteur. Nous avons alors créé progressivement de véritables liens d’amitié.
Président actif de l’Union de quartier Arago-Jean Macé pendant près de 15 ans, il lui a consacré du temps et de l’énergie sans compter, et a contribué à créer des liens étroits entre la Ville et les habitants.
Pendant toutes ces années, Maurice FOURNIER a été très investi dans la vie de la cité ; les maître-mots de son engagement et de son action ont été de créer du lien, de susciter les rencontres et surtout de préserver l’esprit village de Jean Macé, autant de paris qu’il a su relever avec succès.
Son investissement dans de nombreuses autres associations mérite également d’être souligné. Je pense notamment à son rôle de premier ordre dans l’Association de Centres de loisirs, l’AVIPAR, le CLUQ, LAHGGLO. Je pense aussi et surtout à son engagement dans l’association « Patrimoine et développement » pour laquelle il a contribué à la rédaction de nombreux ouvrages.
Pour tout cela, je lui avais remis le 25 novembre dernier la médaille de la Ville, qu’il avait reçue avec toute l’humilité qui le caractérisait.
J’adresse à sa famille, à ses proches et à son quartier mes plus sincères condoléances.