Décès de Henry Duffourd

Jan 25, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

C’est avec une vive émotion que j’ai appris le décès de Henry DUFFOURD, Président d’honneur de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes.
A l’heure ou nous allons célébrer le 65ème anniversaire de la libération des camps, je veux rendre hommage à ce patriote résistant.
Mobilisé en 1939 dans l’Armée des Alpes, il est membre des Jeunesses Communistes lorsqu’il est arrêté en 1941 puis condamné à 5 années de travaux forcés. Après trois années de captivité à Saint-Etienne puis à Villeneuve sur Lot, il sera déporté à Dachau en 1944 lorsque les nazis décident de déporter les prisonniers politiques et les internés.

 Après avoir connu l’horreur des camps pendant 4 ans de captivité, il est libéré le 30 avril 1945 par les troupes américaines.
A son retour, il milite activement au sein de la FNDIRP dont il a présidé la section en Isère. J’ai alors pu apprécier ses très grandes qualités humaines, son sens profond de l’amitié et nous avons partagé la nécessité absolue de faire vivre le devoir de mémoire et d’alerter les jeunes générations sur les horreurs et les crimes commis lors de la seconde guerre mondiale.
En ces douloureuses circonstances, j’adresse à sa famille et à ses amis, mes plus sincères condoléances.