En janvier 2011 à l’occasion des « Journées européennes de l’accessibilité » qui se tenaient à Grenoble, j’avais signé au nom de la Ville une convention partenariale avec l’AGEFIPH visant à offrir à toute personne quel que soit son handicap ou sa déficience, une accessibilité totale et continue de la cité à l’entreprise.
Cette initiative pilote, baptisée INOVACCESS connaît aujourd’hui une nouvelle phase de son développement puisque le Conseil régional, le Conseil général, Grenoble Alpes Métropole, le SMTC mais aussi la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’artisanat de l’Isère viennent de rejoindre le dispositif.
C’est ainsi qu’en début de semaine, nous avons accueilli à l’Hôtel de Ville, l’ensemble de ces partenaires pour la signature de la charte INOVACESS qui permettra à cette initiative de bénéficier de moyens supplémentaires, d’étendre son champs d’actions et son périmètre d’intervention.
La Ville de Grenoble œuvre depuis de nombreuses années pour une ville accessible à tous en menant une politique volontariste à travers une démarche innovante qui se traduit notamment par l’élaboration d’une charte « Pour une ville citoyenne accessible à tous ». Ce document engage la Ville à mener une politique globale en faveur des personnes handicapées pour que la cité leur soit accessible dans ses composantes urbaines et sociales. Cette dernière est menée en concertation avec des associations représentatives des personnes handicapées au sein d’une commission communale qui se réunit deux fois par an afin de les consulter sur le schéma directeur d’accessibilité (voirie, espaces publics, bâtiments) et sur la mise en œuvre de sa charte.