En décidant de publier les dessins anciens (XVe- XVIIIe), le musée de Grenoble a entrepris de valoriser un fonds composé de près de 3500 dessins jusqu’alors conservés dans ses collections.
De l’étude à la présentation des œuvres, c’est tout un travail de recherche et d’attribution qui a été réalisé notamment par les équipes du musée afin de proposer au public le premier volet d’un triptyque consacré aux collections de dessins anciens italiens, français et nordiques.
Ainsi, vendredi soir, c’est la première étape de cette démarche, consacrée à l’Italie que j’ai découverte accompagné de Marie, mon épouse guidé par Guy Tosatto, le conservateur du musée de Grenoble. Ensemble, nous avons parcouru les quelques 120 dessins qui, de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle offrent un magnifique panorama des époques et des différentes écoles.
En réalisant cette formidable entreprise, le musée de Grenoble démontre une fois encore la qualité du travail de recherche et de valorisation mené dans notre ville s’agissant notamment de la culture.