Hier, j’ai participé à Annecy à la conférence des exécutifs du Sillon alpin chargé de préparer la constitution d’un prochain pôle métropolitain. Le pôle métropolitain est une nouvelle structure créée par la loi du 16 décembre 2010 sur la territorialisation à l’initiative de l’Association des Maires de Grandes Villes de France. Celui du Sillon alpin verra le jour au deuxième semestre 2012.
Le Sillon alpin sera un instrument de valorisation de nos atouts économiques, scientifiques et universitaires en rassemblant les forces de nos agglomérations (Valence, Romans, Voiron, Grenoble, Chambéry et Annecy), à la fois très dynamiques et relativement homogènes, dotées de capacités de développement fortes. Il permettra de valoriser notre identité à l’international et auprès des acteurs économiques en partenariat avec le pôle métropolitain de Lyon-Saint-Etienne-Porte de l’Isère et en bonne intelligence avec la Région Rhône-Alpes.
Fort de ses près d’1 million d’habitants, 6 communautés d’agglomération, 75000 étudiants et 560000 emplois (dont le tiers des « emplois métropolitains supérieurs » de la Région Rhône-Alpes), le Sillon alpin a défini cinq grands axes d’action lors de la conférence d’Annecy :
– favoriser le dynamisme économique du territoire
– soutenir ses universités et son potentiel en matière de recherche et d’innovation
– préserver son cadre naturel
– valoriser l’aménagement de l’espace
– contribuer à l’amélioration de la mobilité de ses habitants
Je vous invite à prendre connaissance du communiqué que nous avons adressé à la presse suite à notre rencontre :
Les présidents et maires des villes centres des communautés d’agglomération de Valence Agglo Sud Rhône-Alpes, du Pays de Romans, du Pays Voironnais, de Grenoble-Alpes Métropole, de Chambéry Métropole et d’Annecy ont décidé, en octobre dernier, le protocole pour créer un pôle métropolitain à l’échelle du Sillon Alpin. Ils ont poursuivi, le 2 mars 2012 à Annecy, les travaux préparatoires aux chantiers qui seront portés par la future instance inter-territoriale.
Des valeurs partagées
Cette démarche entend favoriser l’éclosion et l’épanouissement d’une entité métropolitaine autour de valeurs durables partagées et de trois caractéristiques qu’ont en commun les agglomérations du Sillon Alpin : la relation à la montagne tout d’abord, qui suppose de trouver des réponses coordonnées aux enjeux liés à l’accessibilité (externe / interne), à l’aménagement et au développement urbains dans le cadre d’une géographie de fait contrainte et à la préservation du paysage et des ressources naturelles du territoire. Le fait de constituer une métropole multipolaire ensuite, qui a l’ambition d’accroître sa visibilité et sa compétitivité sur les scènes régionale, nationale et européenne en confortant les coopérations entre les agglomérations qui la composent.
L’appartenance à un espace entouré par trois grandes régions européennes enfin, Rhône-Alpes et Lyon, l’agglomération transfrontalière franco-valdo-genevoise et la ville- Etat de Genève et, le Nord de l’Italie, avec lesquelles il s’agit de renforcer le dialogue et de développer des synergies métropolitaines, objectif qui pour les métropoles de Turin et de Milan ne peut qu’être facilité par l’effacement de la barrière alpine qu’assurera la réalisation du projet ayant fait l’objet d’un accord franco-italien signé le 30 janvier 2012 à Rome.
Le constat d’un territoire homogène et dynamique qui s’appuie sur un équilibre entre économie productive, résidentielle et touristique.
Un processus ouvert
Processus ouvert, c’est-à-dire susceptible d’accueillir d’autres intercommunalités exerçant des fonctions métropolitaines et, pragmatique, exprimé par l’émergence d’une organisation politique et administrative souple, le pôle métropolitain du Sillon Alpin rassemblera, lors de sa création prévue au second semestre 2012, près d’1 million d’habitants, 6 communautés d’agglomération, 75 000 étudiants et 560 000 emplois (dont 33 % des « emplois métropolitains supérieurs » de la Région Rhône-Alpes).
Ce nouvel espace de projet associera étroitement les acteurs économiques du territoire, avec lesquels un certain nombre de réflexions et de politiques doivent être co-construites et les conseils de développement qui seront intégrés au fonctionnement du pôle.
Cinq grands enjeux
Favoriser le dynamisme économique du territoire, soutenir ses universités et son potentiel en matière de recherche et d’innovation, préserver son cadre naturel, valoriser l’aménagement de l’espace et contribuer à l’amélioration de la mobilité de ses habitants, mobilité qui au plan ferroviaire nécessite la concrétisation des engagements du protocole signé avec l’état le 19 mars 2007, autant d’enjeux auxquels, à travers la constitution d’un pôle métropolitain, les élus entendent apporter une réponse.
L’avenir
Continuer à travailler à la mise en place du Sillon Alpin :
– en cohérence avec la Région Rhône Alpes et les départements,
– en partenariat avec Genève,
– en liaison avec Lyon et son agglomération.
Élaborer des statuts fondés sur la mise en réseau et en commun des moyens actuels des communautés.
Se retrouver en septembre, à Valence, pour des actions autour des 5 grands enjeux identifiés.