Ce matin, avec Philippe de Longevialle, Adjoint à l’urbanisme et Laure Masson, Adjointe à la démocratie locale et à la coordination des secteurs, nous avons tenu une conférence de presse, faisant en quelque sorte un bilan d’étape du projet Esplanade.
J’ai rappelé que ce dernier contribue, au même titre que les autres projets engagés dans notre ville, à la métamorphose de Grenoble et réconcilie la ville avec son passé, son présent et son avenir. Sur 29 hectares, l’Esplanade bénéficie d’une situation remarquable entre les berges de l’Isère et les premiers contreforts de la Chartreuse. Entrée nord du centre-ville, son potentiel est aujourd’hui freiné par l’ambiance autoroutière. Nous avons donc confié à Christian de Portzamparc le soin d’imaginer une évolution globale du site : création d’un parc, des berges de l’Isère en lieu et place de l’actuelle autoroute, construction de nouveaux logements desservis par l’arrivée de la nouvelle ligne E du tramway…
Philippe de Longevialle a ensuite précisé les grands principes d’aménagement et la configuration géographique exceptionnelle entre Isère et Chartreuse de cette entrée de ville. Les premières esquisses dessinent un quartier apaisé et verdoyant répondant à des objectifs environnementaux ambitieux : le projet de renouvellement urbain de l’Esplanade est une des opérations de l’Ecocité grenobloise.
Laure Masson a, quant à elle, présenté un bilan de la concertation où environ 400 habitants se sont exprimés par le biais d’associations, de commissions, de réunions publiques, d’ateliers ou de balades urbaines. Les principaux points de vigilance soulevés par la concertation portent sur la dimension des voiries, le calendrier de réalisation du pont reliant la Presqu’île à l’Esplanade ou encore sur le stationnement des résidents et des visiteurs. Les riverains seront associés à chaque étape du projet et leurs avis influencent déjà certains choix architecturaux comme par exemple le positionnement et la hauteur de certaines constructions.
La maquette de l’Esplanade sera présentée au conseil municipal de janvier, par l’architecte du projet Christian de Portzamparc. Le bilan de la concertation, l’avis du Conseil Consultatif du Secteur 2 et une délibération portant sur la création de la ZAC seront également présentés à cette occasion.