Ce midi, j’ai inauguré le programme immobilier « Charles Testoud » composé de 10 logements sociaux gérés par la SDH en plein centre-ville (quartier Championnet). Au sein d’un bâtiment neuf construit selon les normes BBC sur un tènement appartenant à la Ville de Grenoble, l’opération d’un coût total d’un million et demi d’euros a été financé à plus de 72 % par un prêt accordé à la SDH par la Caisse des Dépôts, que j’ai tenu à saluer pour son engagement à nos côtés dans ce projet.
Etaient présents à mes côtés : mes Adjoints Philippe de Longevialle et Monique Vuaillat, le Conseiller municipal et Vice-président de la Métro Jean-Philippe Motte, mais aussi le Député Olivier Véran, la Conseillère générale Amandine Germain, le président de la SDH Gérard Poncet notamment.
J’ai pu me rendre compte de la beauté et du confort de ces logements récemment livrés : deux locataires ont eu la gentillesse de nous faire visiter leurs appartements dont ils se sont dits pleinement satisfaits. Habitant en plein centre-ville, les locataires se sont notamment félicités de la proximité des transports en commun et des commerces.
Ces logements s’inscrivent parfaitement dans la volonté de la municipalité de rééquilibrer les différents types d’habitats dans l’ensemble de la Ville et son agglomération. Ainsi, il s’agit de multiplier les opérations de ce type dans les quartiers de la Ville qui comptent peu de logements sociaux. A contrario, il faut encourager le développement de logements privés dans les quartiers qui n’en comptent pas assez. Au dernier recensement, Grenoble comptait 21,31% de logements sociaux, confirmant son rang de très bonne élève parmi les grandes villes françaises.