Cérémonie d’hommage au major Franck Bouzet

Août 13, 2012 | 3e circonscription, Actualités, Dans les médias | 0 commentaires

Ce samedi matin, je me suis rendu à la caserne de Varces pour assister à l’hommage national rendu par le Président de la République au major Franck Bouzet. Le militaire, tué en Afghanistan au cours d’une opération de sécurisation menée dans la vallée de Kapisa en soutien des forces afghanes, servait dans la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM).

Au cours de l’émouvante cérémonie, le major Franck Bouzet a été fait Chevalier de la légion d’honneur.

Nous étions nombreux, représentants du gouvernement, de l’Etat et des collectivités, mais également citoyens à se recueillir avec la famille du militaire autour de son cercueil, réunis  par la tristesse mais aussi par la fierté car le major Franck Bouzet est mort courageusement au cours de sa périlleuse mission.

Notre pays s’est engagé en Afghanistan il y a plus de 10 ans au sein d’une coalition internationale, afin de se battre pour des valeurs et des principes universels de paix et de justice, et pour contribuer à faire respecter les Droits de l’Homme dans ce pays.

Entre le début de l’opération et aujourd’hui, la France a perdu 88 soldats. Il est maintenant temps de voir retirées les troupes françaises combattantes d’Afghanistan avant la fin de l’année, conformément à l’engagement pris par le Président de la République. Comme l’a rappelé François Hollande, le retrait progressif des troupes doit laisser place à une autre forme de coopération avec l’Etat afghan, en l’aidant notamment à assurer sa sécurité intérieure et à prendre en main son destin.