Cérémonie d’accueil des « services civiques » de la Ville de Grenoble

Fév 10, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

J’ai été très heureux d’accueillir la promotion 2013 des 46 volontaires en service civique de la Ville de Grenoble, vendredi soir à l’hôtel de ville. Très heureux de pouvoir, au fond, prolonger le discours des vœux à la jeunesse de François Hollande.

Après avoir remercié la Mission Locale, l’équipe jeunesse et les éducateurs du Codase qui ont été mobilisés pour le repérage de jeunes, j’ai insisté sur la notion d’engagement des services civiques et sur l’homogénéité de notre jeunesse.  Sur le territoire de Grenoble, nous le savons, il y a des lycéens, de jeunes étudiants, de jeunes travailleurs mais également des jeunes qui n’ont pas eu toutes les opportunités et auxquels il revient à la collectivité de leur donner un coup de pouce nécessaire.

Le dispositif des services civiques, en plus des emplois d’avenir, des emplois francs, des dispositifs d’insertion comme 100 chances – 100 emplois… s’ils ne sauraient à eux seuls répondre au problème complexe du chômage des jeunes contribuent à l’élaboration d’une politique de soutien volontariste. C’est la 3e promotion de volontaires que la Ville accueille dans le cadre du projet jeunesse voté au conseil municipal de mars 2010.

Au cours de cette cérémonie, les volontaires, qui ont démarré le 3 janvier dernier, ont présenté leurs structures (MJC, centre social, MDH…) et leurs missions. Je leur souhaite à tous de pleinement s’impliquer et s’engager pour que cette première expérience professionnelle leur permette de regarder l’avenir avec confiance et enthousiasme.