Direction le quartier Berriat ce vendredi, pour une nouvelle visite de terrain.
C’est toujours un plaisir pour moi de retourner dans ce quartier de Grenoble. Un quartier-village aux nombreux atouts : à la fois multiculturel et très uni du fait du fort attachement de ses habitants, sa vie socioculturelle y est aussi particulièrement riche avec la présence du Magasin, du théâtre 145, du théâtre de poche, de l’Ampérage, de la Belle électrique très bientôt, de la bibliothèque St Bruno et de la Maison des habitants. Tout cela lui confère une âme particulière.
Je ne pouvais m’y rendre sans passer par la célèbre brasserie de la « City », lieu de vie et d’échanges central dans le quartier. J’ai ainsi pu échanger avec de nombreux habitants. Leur bienveillance me touche, de même que celle des commerçants de la place St Bruno auxquels j’ai rendu visite par la suite. Ils ont souhaité me faire part de leurs inquiétudes en termes de sécurité et de tranquillité publique.
Je me suis ensuite rendu à la Maison des habitants Chorrier Berriat, où j’ai pu constater la qualité des travaux (que nous avions engagés avec mes équipes) concernant l’accueil de la MDH. Ainsi rénovée, elle va permettre le rapprochement entre l’accueil de l’antenne de mairie et celui du centre social. J’ai pu également rencontrer les participants à « l’atelier intergénérationnel de cuisine ». Ces initiatives participent indéniablement au vivre-ensemble dans le quartier.