Accompagné de M. Richard SAMUEL, Préfet de l’Isère, de M. Dominique MOULIN, Directeur régional délégué de Pôle Emploi et de mes collègues élus, je me suis rendu ce jeudi à la 9e édition du Forum pour l’emploi, qui s’est tenu du 16 au 18 octobre à Grand’Place.
S’il est encore un peu tôt pour dresser un premier bilan, cette édition a été marquée par une forte affluence ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne puisqu’elle souligne que le dynamisme et le volontarisme de notre municipalité en matière d’emploi sont reconnus ; que le véritable travail partenarial engagé par la Ville de Grenoble, les collectivités et l’Etat (travail conjoint qui s’est matérialisé par le rapprochement du Forum et de la Semaine pour l’emploi organisée par Pôle Emploi) portent ses fruits. Toutefois, ce succès populaire est également une mauvaise nouvelle alors que plus de trois millions de Français sont au chômage et que l’emploi reste la première préoccupation de nos concitoyens.
A l’occasion de ce Forum, j’ai rappelé que si la situation est meilleure au niveau local qu’au niveau national, on le doit en partie aux nombreuses actions engagées par la Ville via notamment le Service Initiatives Emplois (100 chances, 100 emplois pour permettre aux demandeurs d’emploi des ZUS de bénéficier de l’appui d’un réseau de plus de 30 entreprises ; Talents croisés/Talents confirmés pour les + de 45 ans…). On le doit également au modèle grenoblois et à son fameux triptyque « université, recherche, entreprise » qui bénéficie à l’ensemble de la population du territoire.