Je condamne avec la plus grande fermeté les débordements et slogans haineux des « Jeunesses nationalistes » qui ont pris à partie hier soir mon collègue député Erwann Binet, l’empêchant de tenir une conférence à la Faculté de Saint-Etienne. Des incidents similaires avaient malheureusement déjà eu lieu il y a quelques jours seulement à Saint-Quentin-en-Yvelines, où le Rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous avait été invité pour évoquer les aspects juridiques de ce texte aux côtés d’une professeur de droit : il avait alors été contraint d’écourter son intervention avant de devoir quitter les lieux sous protection policière.
Je tiens à lui témoigner mon total soutien et mon amitié fidèle face aux menaces et intimidations de plus en plus graves auxquelles il est confronté.
Je comprends et respecte sa décision d’annuler, pour des raisons évidentes de sécurité, la conférence qu’il devait tenir ce lundi à l’IEP de Grenoble. Toutefois, je ne peux tolérer que la liberté d’expression d’un élu de la Nation soit ainsi bafouée par de tels agissements, aussi radicaux qu’inqualifiables, qui constituent autant d’atteintes aux valeurs de la République.