Ambiance plus que chaleureuse jeudi soir dans les salons de l’Hôtel de Ville, où nous étions plusieurs centaines pour célébrer les 90 ans du GUC et honorer son Président, Jean-Luc Debru. Accompagné de mes collègues élus Jérôme Safar, Alain Pilaud et Sylvie Drulhon, j’ai tenu à rappeler l’importance du sport au sein de notre politique municipale.
On a ainsi coutume de dire que Grenoble est une ville de foisonnement. C’est vrai sur le plan culturel, associatif, scientifique, économique… C’est tout aussi vrai sur le plan sportif, la pratique du sport – qu’il soit professionnel ou amateur – étant un élément majeur de notre politique municipale.
Grenoble a la chance de compter de grands clubs et de grands champions, qui contribuent activement au rayonnement et au dynamisme de notre cité. Le Grenoble Université Club, avec ses 25 sections sportives et ses milliers d’adhérents, en fait indéniablement partie.
Aujourd’hui, notre ville peut s’enorgueillir d’être une des rares en France à offrir autant de pratiques sportives en direction de tous les publics (jeunes, scolaires, clubs, particuliers…), et à accompagner autant d’associations (près d’une centaine dans toutes les disciplines) dans une de ses 163 installations sportives.
Cette richesse associative, alliée à un environnement direct exceptionnel avec cet immense espace de liberté qu’est la montagne, participe indéniablement à l’attrait de notre ville tant au plan national qu’international.
Au fil de ces années, Grenoble est redevenue une place forte du sport hexagonal tant au niveau des résultats de ses équipes « pros » que du nombre de ses pratiquants. Et si notre ville est régulièrement classée parmi les villes de France où il fait bon vivre, bon étudier… elle le doit également à la qualité de son offre sportive.
Le Grenoble Université Club, formidable vivier de champions, c’est aussi et avant tout un travail de formation des jeunes, d’encadrement et de suivi des sportifs et, on le ressent ce soir, un formidable esprit d’équipe qui explique ces belles performances.
Fidèle à sa tradition, le GUC est aussi un club citoyen, ouvert à tous et en phase avec la vie de la cité. Un club qui fait de l’insertion par le sport sa devise.
On ne le répètera jamais assez : le sport est très certainement aujourd’hui un des vecteurs les plus importants du vivre et de l’agir ensemble, permettant de transmettre les valeurs de solidarité, de fraternité, de citoyenneté, de dépassement de soi… Le sport contribue à tisser du lien social, à favoriser l’insertion et la mobilisation des jeunes et renforcer le sentiment d’appartenance à la collectivité sans oublier, bien sûr, ses bienfaits pour la santé.
C’est pourquoi j’ai été très heureux de célébrer le 90ème anniversaire du GUC, mais aussi de rendre un hommage tout particulier à son Président, Jean-Luc DEBRU, en lui remettant la médaille de la Ville, en reconnaissance de son investissement sans borne et de son parcours d’une grande qualité.