Ce vendredi 6 septembre à l’Hôtel de Ville s’est tenue une conférence de presse à l’occasion de la 5e édition du « Mois de l’Accessibilité et du mieux vivre ensemble » qui aura lieu du 14 septembre au 16 octobre à Grenoble et dans plusieurs communes de l’agglomération et de l’Isère, notamment Bourgoin-Jallieu qui rejoint cette année cet événement.
En présence de Jérôme Safar, mon Premier Adjoint, Philippe De Longevialle, Stéphane Gemmani, conseiller municipal délégué à l’accessibilité, Christine Crifo, Yannick Belle, vice-président du CGI, et Michel Baffert, Vice-président de la Métro, j’ai tenu à remercier tous les acteurs de ces rencontres, tout particulièrement les associations qui leur donnent vie, et qui sont au quotidien aux côtés des personnes handicapées.
J’ai également tenu à rappeler que le « mois de l’accessibilité » s’intègre dans une préoccupation politique de tous les jours. Pas à pas, nous progressons dans beaucoup de directions à la fois et avec des résultats cumulés qui sont très encourageants : éducation, transports, espaces publics, logement, emploi, accès aux équipements publics, aux commerces, à la culture, aux sites touristiques, et aux sports … Ce n’est pas pour rien que Grenoble a été maintes fois distinguée en matière d’accessibilité et qu’elle reste à la 1ère place de l’accessibilité de l’APF en 2013.
Enfin, s’il est difficile de faire ressortir tel ou tel événement parmi les 75 recensés pour cette édition, j’ai tenu à signaler deux nouveautés : le colloque européen Inovaccess qui aura lieu les 15 et 16 octobre et qui permettra de faire le bilan de cette expérimentation lancée à Grenoble en 2008 par la Ville et l’Agefiph et centrée sur l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Et une importante programmation cinématographique dans divers lieux, dont le cinéma Le Club qui a été mis en accessibilité cet été.
Solidarité, innovation et ambition : trois mots qui résument l’engagement de la Ville de Grenoble en matière de handicap et je me félicite de cette mobilisation autour de la question du handicap qui interroge en profondeur la notion de vivre ensemble.