La semaine dernière, ainsi que hier soir lors du conseil municipal, Stéphane Siebert, adjoint en charge du Développement durable a présenté le bilan en année 2 de Facteur 4, le programme en faveur du développement durable que mène notre collectivité. J’ai souhaité ici revenir sur quelques éléments de résultat chiffrés des actions que nous menons en faveur du bâti, de l’énergie, des déplacements, de la sensibilisation et de la préservation des ressources et de l’environnement qui me semblent traduire clairement le côté pragmatique de ce programme.
Ainsi, s’agissant de l' »axe bâtiment », avec notamment l’expérimentation de l’Opération programmée d’amélioration thermique et énergétique des bâtiments (OPATB) des grands boulevards qui s’est achevée fin 2009, c’est une réduction de près de 700 tonnes de CO² par an qui est réalisée. Pars ailleurs, les résultats atteints dans le domaine de l’habitat ont largement dépassé les objectifs avec 23 copropriétés, représentant 637 logements, engagées dans des travaux d’amélioration énergétique et une économie de charge de chauffage approchant 30% de la facture.
Forts des résultats de cette première étape, nous envisageons une généralisation de cette expérimentation grâce notamment à l’opération « mur-mur », campagne d’isolation qui concerne la réhabilitation thermique de 60 copropriétés – soit 1800 logements – et l’obtention d’une baisse de l’ordre de 3 200 tonnes de CO² par an. Dans le même temps, les opérateurs de logement social se sont engagés dans des objectifs de réhabilitation thermique de leur parc pour un meilleur service aux locataires. Ainsi, 10 nouvelles opérations font l’objet d’une programmation dès cette année pour un total qui concerne de près de 600 logements sociaux.
Pour ce qui concerne l' »axe production d’énergie », les investissements réalisés notamment par la Compagnie de Chauffage dans les énergies renouvelables pour alimenter le réseau de chaleur de l’agglomération grenobloise auront permis d’atteindre en 2009 le seuil de 50% de chaleur produite à partir de biomasse et d’énergie de déchets. Bénéficiant d’une TVA à taux réduit, la facture des usagers a ainsi baissé de 7% en moyenne.
Les déplacements ont quant à eux vu l’aménagement de plus de 80 kms de pistes cyclables et l’inauguration de trois « zone 30 ».
Les actions de sensibilisation, de préservation et d’économie des ressources qui font aussi partie des 30 actions phares du programme Facteur 4. C’est ainsi qu’ une trentaine d’événements grands publics a été menée dans le cadre de l’année de la biodiversité, mais aussi la création d’un comité de pilotage regroupant les principaux acteurs du territoire, d’un observatoire de la biodiversité et la réalisation d’un diagnostic sur la trame bleu et verte afin d’intégrer les éléments favorisant le maintien et le développement de la biodiversité en ville.
Enfin, parce que le programme facteur 4 n’est pas figé, nous avons proposé de créer une nouvelle action relative à la diversification de la coopération décentralisée dans le domaine de l’environnement avec notre ville sœur Ouagadougou.