Ce n’est pas le fruit du hasard si Grenoble a créé il y a maintenant 6 ans un événement tel que la Biennale de l’Habitat Durable. En effet, la situation géographique exceptionnelle mais contrainte de notre ville, son développement urbain et son attractivité ont fait qu’à Grenoble, plus tôt qu’ailleurs peut-être, la prise de conscience d’un développement durable, équilibré, respectueux des hommes et de l’environnement était essentiel.
Qu’il s’agisse des transports, de l’habitat, ou de la consommation énergétique, la problématique de réduction de notre impact sur l’environnement est au cœur des préoccupations de notre municipalité (facteur 4, OPATB). Cet événement s’inscrit donc parfaitement dans la politique de développement durable que nous mettons quotidiennement en œuvre, et la thématique de cette 3ème édition, dédiée principalement aux questions de rénovation thermique des bâtiments, est un sujet qui concerne de nombreuses personnes et préoccupe particulièrement les responsables politiques.
Au fil des éditions, la Biennale de l’Habitat Durable est devenu un rendez-vous important pour les professionnels mais aussi pour le grand public puisque ce sont près de 50 000 personnes qui sont attendues pour participer aux débats, aux salons, aux démonstrations, aux formations et aux expositions qui auront lieu pendant 10 jours à Alpexpo en parallèle du Salon Européen du Bois.
Voir le reportage de Terre TV.