Samedi dernier, j’ai posé la première pierre symbolique de la SMAG – Salle des Musiques Amplifiées de Grenoble, à proximité du Centre National d’Art Contemporain « Le Magasin » sur le site de Bouchayer-Viallet, accompagné de mon adjointe à la Culture Eliane Baracetti, de Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, de Christine Crifo représentant le Conseil Général, de Geneviève Fioraso représentant La Métro et du Secrétaire Général de la Préfecture.
Devant de nombreux Grenoblois venus assister à cet événement très attendu, j’ai rappelé que le projet de la SMAG a été construit au fil des ans en lien avec tous les partenaires du secteur de la musique et de la culture et avec les riverains du site Bouchayer-Viallet. La future SMAG est un équipement à l’architecture innovante, une forme d’étoile à cinq branches conçue pour être un lieu de loisirs et de plaisirs pour tous les Grenoblois. J’ai salué le formidable travail des architectes Isabelle Herault et Yves Arnod qui ont imaginé une SMAG à la fois moderne et se fondant dans le quartier historique de Bouchayer-Viallet/Berriat.
Cet équipement a été pensé à l’échelle de l’agglomération, pour accueillir une jauge de 600 à 800 spectateurs et dont la programmation musicale sera en complémentarité avec les autres équipements culturels existants.
Les travaux commenceront au mois d’avril et l’ouverture est prévue à l’automne 2013. Par ailleurs la Ville de Grenoble lancera ces prochains mois un concours ouvert à tous les Grenoblois, pour que le nom de la « SMAG », un nom d’usage que nous ne souhaitons pas garder, soit trouvé. Le nom le plus représentatif de cet équipement moderne sera retenu.