Après avoir inauguré les nouveaux locaux de l’Agence Hébert de la Caisse d’Epargne, j’accueillais hier soir à l’Hôtel de Ville les acteurs de l’opération « 100 chances – 100 emplois » que mène la Ville de Grenoble en partenariat notamment avec l’Etat, la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi, la Région Rhône-Alpes, la Mission Locale, le Pôle Emploi mais avec aussi de nombreuses entreprises de l’agglomération dont Schneider Electric.
Dois-je le rappeler, l’emploi est au cœur des préoccupations de notre municipalité car elle est la première des solidarités. Ainsi, la Ville de Grenoble qui dispose d’un service Insertion-Emploi (spécificité de notre collectivité) mobilise une trentaine d’agents pour que notre politique d’offre de service, d’accompagnement, de développement des réseaux et d’initiatives en faveur des demandeurs d’emploi soit renforcée.
Ainsi, tout comme « le Forum pour l’Emploi », « Aller vers », etc., « 100 chances – 100 emplois » est une occasion de faire se rencontrer les talents des quartiers et des chefs d’entreprises sensibilisés à l’égalité des chances. Or, pour que ce type d’opération fonctionne, il est une nécessité absolue que les collectivités, les entreprises et les services de l’Etat, accentuent ensemble leurs efforts de relance, en se mobilisant pour que des actions concrètes à effet immédiat pour les concitoyens soient menées.
Depuis maintenant 4 ans que cette opération existe, ce sont près de 67 % des jeunes ayant bénéficié de ce dispositif qui ont trouvé un emploi. Même si le chemin à parcourir est encore long, cette initiative mérite tout notre soutien car elle est une voie de l’espoir.